INFOPOL - Bureau d'analyses macro-economiques

APE : la CEDEAO ne signera pas le 31 décembre 2007

Ablassé Ouédraogo a annoncé lundi lors d’une vidéoconférence organisée par Oxfam et la Coalition de la société civile que la date butoir du 31 décembre ne sera pas tenue.

La CEDEAO n’est pas prête. Cependant, il ajouté que le fait qu’il n’y ait pas de signature en décembre ne signifie pas qu’il y a rupture. Il s’agit de travailler d’ici là à un accord « mutuellement acceptable ». Le scénario qui semble de mise est de continuer les relations commerciales sur la base de l’accord de Cotonou en attendant la signature d’un éventuel accord.

La société civile marque un point dans sa longue mobilisation contre les APE.

On apprend également que le président Blaise Compaoré, président en exercice de la CEDEAO a adressé une lettre circulaire à ses pairs sur la position de la sous-région. Le président de la commission de l’UEMOA et celui de la CEDEAO ont écrit de leur côté à Louis Michel, le commissaire européen en charge des négociations.

La CEDEAO tente de faire prendre en compte l’aspect développement dans l’accord, la société civile est sur la même longueur d’onde, mais exige plus de protection pour le secteur agricole.

Source : http://www.lepays.bf/

27 septembre 2007

Toutes les actualités

Route des hydrocarbures, BP 3120 Dakar (Sénégal) | Contact | Informations sur le site | Plan du site |