INFOPOL - Bureau d'analyses macro-economiques

FACE AU RENCHÉRISSEMENT DU COÛT DE LA VIE : Hadjibou Soumaré annonce des mesures pour les jours à venir

La recherche effrénée de solutions contre la cherté du coût de la vie. Le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré et son gouvernement qui faisaient face aux partenaires au développement dans le cadre de la deuxième rencontre trimestrielle pour le suivi des engagements du groupe consultatif, a fait part de nouvelles mesures qui seront effectives dans les prochains jours.

Le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré a annoncé que d’autres mesures allant dans le sens de l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages seront mises en œuvre dans les prochains jours. Rappelant aux Partenaires techniques et financiers (Ptf) l’esprit de combat pour la lutte contre la pauvreté qui sous-tend la deuxième rencontre trimestrielle pour le suivi des engagements du groupe consultatif de décembre 2007, le vécu des populations a été au cœur du discours de Cheikh Hadjibou Soumaré. « Nous avons beaucoup fait depuis 2000 mais la situation des marchés mondiaux est en train de nous rendre un mauvais service », a-t-il déclaré. Le Premier ministre concède que « les populations souffrent de cette situation et nous en souffrons aussi de ne pouvoir aller aussi vite qu’on l’espérait dans la satisfaction de leurs besoins ». Pour lui, « il ne s’agit nullement de résignation, mais de prendre pleinement conscience d’une situation objective qui est là et de pouvoir y faire face ». Cheikh Hadjibou Soumaré de rappeler que « le gouvernement fait face à cette situation avec vigueur, à travers l’identification et la mise en œuvre de mesures à la fois court et à moyen terme ».

Entre autres mesures entrant dans ce cadre, M. Soumaré a cité la suspension, depuis juin 2007, des droits et taxes sur certains produits de consommation. Des mesures qui, d’après lui, « ont été complétées par la fixation et le contrôle des marges sur ces produits » Et de préciser que : « des actions à caractère plus structurel sont en cours avec le développement de l’utilisation d’énergies alternatives et la mise en œuvre d’un Programme national d’autosuffisance en riz ». Sur ce dernier programme, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Amath Sall a profité de la brèche ouverte par le Premier ministre pour exposer aux Partenaires techniques et financiers les enjeux de création d’emploi et de maîtrise du déficit de la balance commerciale qui tournent autour de cette question. Ce qui amène le Premier ministre à inviter les partenaires techniques et financiers à s’investir dans la réussite de ce programme d’autosuffisance en riz à l’horizon 2015 et dans l’agriculture en général. Cheikh Hadjibou Soumaré a évoqué la nécessité de diriger les ressources non utilisées vers le programme d’autosuffisance en riz.

Concernant les acteurs de la vie économique et sociale, le Premier ministre les invite à travailler de concert « pour juguler, sinon atténuer le fléau que constitue le renchérissement du coût de la vie ». Avant de rappeler les dix milliards de F Cfa débloqués par le chef de l’État qui sont destinés au vivre de soudure pour permettre aux populations rurales de faire face aux difficultés qui, d’après lui, découlent de la mauvaise campagne agricole, consécutive aux mauvaises conditions climatiques de cette année. « La situation du monde rural est certes difficile, mais le gouvernement en a pris la pleine mesure et toutes les dispositions utiles seront prises pour y faire face », a-t-il assuré.
Cheikh Hadjibou Soumaré a par ailleurs affirmé que « les partenaires au développement ont leur partition à jouer dans cet exercice important pour tracer le cadre de réalisation de nos objectifs communs ». Il invite ces derniers « à étudier les moyens de rationaliser tous les engagements, ceux des partenaires comme ceux du gouvernement dans une matrice de suivi commune ».

Source : sudonline du 02 avril 2008

17 avril 2008

Toutes les actualités

Route des hydrocarbures, BP 3120 Dakar (Sénégal) | Contact | Informations sur le site | Plan du site |