INFOPOL - Bureau d'analyses macro-economiques

Qui sommes-nous ?

L’équipe

Le BAME est constitué d’une équipe de chercheurs de différentes disciplines : économie, économétrie, sociologie et géographie.

L’équipe du BAME collabore également avec plusieurs universités, centres de recherche nationaux et internationaux, structures étatiques et organisations de producteurs.

Ces collaborations permettent l’accueil de chercheurs étrangers, le co-encadrement de thésards ou de masters, la co-organisation de sessions de formation, d’ateliers ou de séminaires, ou la co-publication.

L’équipe du BAME

  • Djiby DIA est docteur en géographie, en poste au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2005. Ses centres d’intérêt sont la géographie des marchés, l’aménagement et la gestion de l’espace, les relations ville/campagne, les organisations professionnelles et interprofessionnelles agricoles, les mutations socio-économiques du monde rural, les Systèmes d’information géographique (SIG), la cartographie automatique, la Gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Il est, depuis février 2011, Directeur du Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) (djibydia@gmail.com).
  • Cheickh Sadibou FALL est économiste, Ingénieur d’études au Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar. Ses travaux portent sur l’analyse statistique, la modélisation économique et économétrique (fallcheickhsadibou@yahoo.fr).
  • Moussa SALL est agro-économiste au Bureau d’Analyses Macro-économique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Ses travaux portent sur l’économie des filières et des exploitations agricoles (gaban_sn2000@yahoo.fr).
  • Aminata Ndour DIA est géographe. Elle effectue une thèse de doctorat à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur la crise énergétique au Sénégal : enjeux et impacts de la culture du Jatropha Curcas (plante bioénergétique) sur le développement rural. Elle est accueillie comme doctorante au Bureau d’Analyses Macro-Economique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) depuis 2009 (dia.aminta@gmail.com).
  • Yacine NGOM est sociologue. Elle a effectué une thèse de doctorat en sociologie à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis sur la politique commerciale du Sénégal saisie par ses instruments : cas des mesures de suspension des importations de viande de volaille et de suppression de la Taxe sur la Valeur Ajoutée et des Droits de Douane sur le lait en poudre. Elle est chargée de recherches au Bureau d’Analyses Macro-économique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) (yacinengom@gmail.com).
  • Astou Diao CAMARA est sociologue. Elle travaille sur le pastoralisme. Elle est chargée de rechercherches au Bureau d’Analyses Macro-économique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Sa thèse porte sur le rapport au changement en société pastorale : cas des éleveurs du Ferlo et de Colonnat (astoudiaocamara@gmail.com).
  • Jérémy Bourgoin est géographe. Il travaille sur les systèmes d’information géographique. Il est chercheur au Cirad accueilli au Bureau d’Analyses Macro-économiques (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) depuis mars 2013 (jeremey.bourgoin@cirad.fr).
  • Frédérique Jankowski est socio-anthropologue. Elle travaille sur les processus d’innovation endogène. Elle est chercheure au Cirad accueillie au Bureau d’Analyses Macro-économiques (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) depuis novembre 2013 (frederique.jankowski@cirad.fr).
  • Ndeye Fatou Faye MANE est économiste. Elle effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur les impacts des variétés améliorées de mil et le sorgho sur le bien-être des producteurs du Bassin arachidier au Sénégal. Elle est accueillie comme doctorante au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2013 (ndeyefaye@gmail.com).
  • Assane Bèye est économiste. Il effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur l’analyse d’impact des stratégies d’adaptation au changement climatique sur le performance productive des agriculteurs de la vallée du fleuve Sénégal. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2012 (beyassane@hotmail.com).
  • Amy Faye est économiste. Elle effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur l’analyse d’impact du changement climatique sur les producteurs horticoles de la zone des Niayes. Elle est accueillie comme doctorante au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2011 (amy.faye1@gmail.com).
  • Mamadou Bobo Barry est économiste. Il effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur la contribution de l’ANIDA à la transformation structurelle de l’agriculture au Sénégal et le sous-emploi en milieu rural. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2012 (bobobarry2002@yahoo.fr).
  • Mor Ngom est économiste. Il effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur l’utilisation et l’impact de des systèmes d’information sur les marchés horticoles. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2012 (morngom9@yahoo.fr).
  • Pape Bilal Diakhaté est économiste. Il effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur les exigences environnementales dans les pratiques agricoles et les stratégies d’intéressement. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2013 (dpapebilal@hotmail.fr).
  • Saer Sarr est ingénieur agro-économiste. Il effectue un doctorat à l’université de Thiès, mention agronomie, sur la mécanisation agricole. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2013 (saer_sarr@yahoo.fr).
  • Cheikh Ahmadou Bamba Ngom est économiste. Il effectue un doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur l’impact des aménagements hydro agricoles publics sur l’efficacité technique de production et la production des riziculteurs de la vallée du fleuve Sénégal . Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2011 (shaixunabamba@hotmail.fr).
  • Ndèye Fatou Diémé est étudiante en économie. Elle effectue une thèse de doctorat à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar sur les pertes post-récolte. Elle est accueillie comme allocataire de recherche au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2012 (rhaisha50@yahoo.fr).
  • Denise Kabou est étudiante en physique. Elle effectue un master 2 en électronique-systémes et télécommunication à la faculté des Sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Son mémoire porte sur l’implémentation d’un système d’information et d’aide à la décision des acteurs des chaines de valeur des cultures céréalières et associés. Elle est accueillie comme allocataire de recherche au Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) depuis 2012 (denisekabou@yahoo.fr).
  • Pape Bilal Diakhaté est économiste. Il effectue une thèse de doctorat en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar sur les impacts du changement climatique chez les producteurs du Bassin arachidier. Il est accueilli comme doctorant au Bureau d’Analyse Macro-économique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) depuis 2008 (dpapebilal@hotmail.fr).
  • Cheikh Dramé BA est chauffeur au Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar.
  • Pierre NIAKH est chauffeur au Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar.
  • Ndèye Fatou DIOP est assistante de direction à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar. Elle est assistante du Chef du Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) depuis mai 2010 (fatoudiop02@yahoo.fr).
  • Mame Nini DIABONG est assistante administrative au Bureau d’Analyse Macro-économique (BAME) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) depuis 2014 (mamidiabong@gmail.com).
  • Diam Abdoul SOW est enquêteur au Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar (diamabdoulsow@hotmail.com).
  • Macoumba DIABONG est enquêteur au Bureau d’analyses macro-économiques (BAME) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) à Dakar (macdiabong@yahoo.fr).

Route des hydrocarbures, BP 3120 Dakar (Sénégal) | Contact | Informations sur le site | Plan du site |