INFOPOL - Bureau d'analyses macro-economiques

Activités

Les recherches menées par le BAME portent sur quatre thématiques.

Thématique 1 : Fonctionnement et dynamique des exploitations agricoles

Cette thématique a hérité d’une longue expérience de l’ancien Département « systèmes de production et transfert » de l’ISRA et notamment d’un important projet de recherche sur les « Unités Expérimentales du Sine-Saloum » démarré en 1968. Elle a bénéficié dans le passé de nombreuses collaborations notamment avec l’IFPRI. Aujourd’hui, l’équipe du BAME mène des recherches de terrain pour mieux comprendre les évolutions récentes des exploitations agricoles.

Des bases de données sont constituées pour caractériser les exploitations et évaluer la rentabilité des différentes activités agricoles, notamment la riziculture, le maraîchage, la culture de niébé et des céréales traditionnelles et la production laitière. Les facteurs de durabilité des exploitations sont étudiés, et notamment les déterminants de la sécurité alimentaire. Enfin, les exploitations sont abordées dans leur multifonctionnalité pour prendre en compte leur rôle économique, culturel, social et environnemental.

Thématique 2 : Professionnalisation des filières et régulation des marchés

Suite aux programmes de privatisation et de libéralisation des filières et à la réduction des barrières douanières dans les pays de l’UEMOA, les importations agricoles ont augmenté de manière rapide ces 10 dernières années. La question de la place de l’état et des organisations professionnelles dans la régulation des marchés est à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de renforcer la compétitivité de la production locale sur les marchés nationaux.

Pour mieux comprendre ces enjeux, le BAME mène des études de filière, des suivis de marchés et des études de consommation dans différents secteurs : maraîchage et horticulture, riziculture, pêche, commerce des produits de l’élevage (lait et viande), céréales, etc. Un ouvrage collectif sur ce thème est en cours de rédaction. Plusieurs études thématiques sont en cours, notamment sur la place des OP dans la régulation des filières, sur les systèmes d’information des marchés ou sur les formes contractuelles de l’approvisionnement dans les filières agricoles.

Thématique 3 : Gestion et gouvernance des ressources naturelles

Il s’agit à travers cette thématique de cerner les questions de durabilité des systèmes de production,d’évaluer l’impact environnemental des politiques agricoles, et de comprendre les stratégies de valorisation des ressources biologiques par les acteurs des communautés locales.

Thèmatique 4 : Prospective, suivi évaluation et impacts des projets, politiques et technologies

La recherche d’accompagnement doit faire face à de nombreuses demandes de la part des politiques et des projets pour évaluer la pertinence des solutions préconisées. Les programmes d’évaluation de l’impact concernent les politiques sectorielles au niveau des différentes filières, les technologies proposées par la recherche mais également les innovations paysannes.

Route des hydrocarbures, BP 3120 Dakar (Sénégal) | Contact | Informations sur le site | Plan du site |