INFOPOL - Bureau d'analyses macro-economiques

Vient de paraître : un ouvrage du BAME

Les organisations interprofessionnelles au Sénégal : de nouveaux outils de régulation des marchés ?

Au Sénégal, pas moins de 14 organisations interprofessionnelles ont vu le jour dans le secteur agricole depuis l’année 1990. Comment sont-elles organisées ? Quelles sont leurs fonctions ? Pourquoi les projets et politiques publiques cherchent-ils à en faire la promotion ?

Une étude réalisée par le Bureau d’Analyses Macro-économiques de l’ISRA fait le point sur cette questions. Elle présente une analyse détaillée de plusieurs de ces organisations interprofessionnelles sénégalaises. Elle discute aussi des débats en cours sur les politiques de régulation des marchés et de professionnalisation des filières agricoles en Afrique de l’Ouest.

Cette étude a été pilotée par l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi d’Orientation Agro-sylvo-pastorale (LOASP).

L’ouvrage a été réalisé dans le cadre du Projet de Promotion d’un Agriculture Compétitive et Durable (PACD), mis en oeuvre par la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques du ministère de l’Agriculture (DAPS) grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD).

Téléchargez l’étude dans son intégralité

15 septembre 2008

Toutes les actualités

Route des hydrocarbures, BP 3120 Dakar (Sénégal) | Contact | Informations sur le site | Plan du site |