Accueil / Nos projets / Projet de recherche « AgroEco2050 Sénégal »

Projet de recherche « AgroEco2050 Sénégal »

Repenser les systèmes alimentaires au Sénégal

PRESENTATION
Mis en œuvre conjointement par le gouvernement du Sénégal, le CIRAD, l’ISRA-BAME, la DyTAES et la FAO, avec le soutien financier de la GIZ pour le compte du BMZ, AgroEco2050-Sénégal apparaît comme une initiative essentielle visant à informer les visions à long terme pour l’agriculture sénégalaise. AgroEco2050 Sénégal est un exercice collectif de construction de l’avenir auquel participent des scientifiques, des agriculteurs, des décideurs politiques et des institutions. Combinant des approches qualitatives, quantitatives et participatives, AgroEco2050-Sénégal1 visait à clarifier et à quantifier deux visions différentes de ce que pourraient être l’agriculture, l’alimentation, la nature, l’emploi et le bien-être au Sénégal d’ici 2050. Une vision était basée sur l’intensification de l’agriculture industrielle conventionnelle (IA), tandis que l’autre était basée sur la mise à l’échelle de l’agroécologie (AE). L’objectif était de comparer et de comprendre les implications de ces deux voies différentes et de vérifier leur cohérence.

OBJECTIF
L’objectif d’AgroEco2050-Sénégal est de construire conjointement des visions contrastées de l’agriculture sénégalaise à l’horizon 2050 avec une démarche prospective. Les visions sont des représentations de l’agriculture avec leur propre logique interne et cohérente qui sont suffisamment contrastées pour avoir un large horizon des possibles en 2050.

PROCESSUS
-* Retour sur les différents ateliers :
👉« AgroEco2050 Sénégal » : l’ISRA-BAME, le CIRAD et la FAO réunissent des experts pour projeter le futur
👉2e Atelier « AgroEco2050 Sénégal » : repenser l’agriculture sénégalaise en 2050 dans une perspective de souveraineté alimentaire effective
👉 Vidéo récap des différents ateliers

RESULTATS DE RECHERCHE

Les résultats d’AgroEco2050-Sénégal suggèrent que le scénario Agroécologique envisage une voie de “développement des agriculteurs”, mettant l’accent sur des pratiques durables, une production diversifiée et une distribution équitable des revenus. En revanche, le scénario Agroindustriel dépeint un avenir caractérisé par la mécanisation, les monocultures et la réduction de l’emploi agricole. Les deux scénarios sont confrontés à l’impératif d’intensifier la production tout en répondant aux préoccupations en matière d’emploi, de revenus et d’environnement.

La construction de ces scénarios a permis de mettre en évidence quatre défis principaux pour l’agriculture
sénégalaise, défis auxquels les scénarios Agroindustriel et Agroécologique répondent très différemment : (i) intensifier la production pour satisfaire les besoins alimentaires sénégalais, (ii) imaginer et mettre en œuvre une intensification agroécologique plus durable que l’agriculture industrielle et au rendement annuel plus élevé que l’agriculture biologique, notamment dans les zones arides et semi-arides, (iii) fournir de l’emploi et des revenus à une population en âge de travailler qui devrait plus que doubler en 30 ans (augmentation de 7 à 17 millions des 20-64 ans entre 2020 et 2050), et (iv) faire face à des migrations de populations qui, à l’intérieur même du Sénégal, devraient être importantes d’ici 2050.

👉Note technique sur le AgroEco2050-SÉNÉGAL

👉 Rapport Final

Rapport Final Agroéco2050

👉 Résumé du Rapport Final

Top