8 MARS : Le projet BIOSTAR met le focus sur Yandé Sarr, fondatrice de l’entreprise UTAS Unité Transformatrice d’Anacade de Sokone
Publié le 14 mars 2024
? Elle témoigne, « si le projet BioStar répond avant tout à des enjeux énergétiques et environnementaux, il permet également de relever un défi sanitaire en diminuant l’exposition des femmes, majoritairement impliquées dans les phases d’étuvage et de séchage des amandes, aux émanations de fumées nocives, réduisant ainsi l’impact sur leur santé ». En effet, le projet BioStar développe au sein de cette PME pilote un bouilleur de fragilisation de noix d’#anacarde alimenté en coques, permettant une combustion plus propre et efficace que les dispositifs utilisés auparavant par la PME.
Yandé SARR a contribué à l’élaboration du cahier des charges de l’équipement pour le bouilleur anacarde et à participer à faire remonter les axes d’amélioration pour optimiser l’innovation BioStar.
Plusieurs impacts positifs, que ce soit économiques, techniques ou sociales, ont découlé suite à l’adoption du bouilleur au sein de sa structure :
✅ Augmentation des capacités de production suite à la réduction du temps de cuisson et de traitement
✅ Augmentation du rendement en amandes avec la réduction des brisures et de noix brisées
✅ Augmentation des revenus
✅ Recherche de nouveaux marchés
✅ Réduction des dépenses avec l’arrêt de l’utilisation de gaz et l’utilisation des déchets organiques en bioénergies
✅ Réduction de pertes énergétiques lors de l’étape de fragilisation et du séchage
✅ Création de nouveaux emplois (tri, sélection) et construction d’une salle de stockage des coques grâce à l’augmentation de la qualité des matières premières et l’obtention de financement dû à une augmentation de crédibilité auprès des partenaires financiers
✅ Amélioration de la santé des travailleurs et travailleuse grâce à la réduction des fumées et des pollutions de l’air.
Découvrez le profil du GIE de Yandé Sarr sur le site web du projet.