Accueil / Actualités / Participation de BioStar à la Conférence internationale sur le futur du (…)

Participation de BioStar à la Conférence internationale sur le futur du travail et de l’emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire en Afrique de l’Ouest

Du 14 au 15 janvier 2025, Dakar a accueilli une conférence internationale sur le futur du travail et de l’emploi dans le secteur agricole en Afrique de l’Ouest, coorganisée par l’ISRA, le CIRAD et l’INRAE. L’événement a réuni chercheurs, acteurs publics et représentants de la société civile autour du thème central : "Travail et emploi décents en agriculture en Afrique : comment éclairer et rendre opérationnel ce concept ?".

Publié le 17 janvier 2025

Le projet BioStar était fortement mobilisé pour cet évènement en faisant partie de l’équipe d’organisation de cette conférence à travers une présentation spécifique : « Dans quelle mesure les emplois des PME agroalimentaires sont-ils décents ? », par Mohamed Porgo (UTS), Mamadou Bobo Barry (ISRA) et Pierre Girard (CIRAD) et avec la participation de Madame Yandé Sarr, gérante de la PME Pilote de Transformation d’Anacarde UTAS, à une table ronde : « Dans quelle mesure les formes d’agriculture et d’organisation des filières soutenues par les acteurs sont génératrices d’emplois décents ? ».

Ainsi, plus de 70 participants en présentiel et une cinquantaine en ligne, venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, ont pu échanger pendant 2 jours sur le concept de l’emploi décent dans le secteur agricole, la perception et la précarité du travail agricole en contexte africain et les modèles agricoles qui génèrent plus d’emplois pour les jeunes, les futurs désirables.

Les participants ont notamment partagé les résultats de six projets en cours, dont BioStar, explorant les interactions entre les modèles agricoles, les filières de production et les opportunités d’emplois décents.

L’initiative a également permis de consolider un réseau de chercheurs engagés dans ces enjeux cruciaux, en vue de structurer une communauté de recherche à l’échelle du continent Africain.

Un autre objectif clé était de renforcer le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de la société civile, ainsi qu’avec les décideurs politiques, pour mieux intégrer les problématiques liées à l’emploi dans les politiques agricoles publiques.

Enfin, les discussions ont également mis en lumière les attentes des acteurs politiques envers la recherche pour mieux intégrer ces préoccupations dans les politiques agricoles et de développement.

(Source : Les « Mails du vendredi » du projet Biostar)

Portfolio

Top