MAHDIA : Atelier multi-acteurs d’Identification des « Produits d’intérêt territorial » PIT du département de Fatick
Publié le 3 février 2025
L’objectif de cet atelier organisé par la Dytael de Fatick est de partager une définition consensuelle de PIT retenue par l’équipe du projet, d’élaborer une grille d’identification des produits et d’identifier une première liste de PIT suivant la grille de critères stabilisée.
L’identification des PIT est une étape essentielle pour aligner les priorités territoriales avec les opportunités de marché et les besoins des communautés. Ces produits occupent une place centrale dans la vie des habitants et incarnent des valeurs culturelles, économiques et nutritionnelles.
La méthodologie utilisée s’appuie notamment sur des discussions et travaux en groupes qui ont placé les participants au centre de la réflexion, valorisé leurs expériences, leur vécu et leurs contributions.
Il est ressorti de ce braindstorming de deux jours avec des acteurs locaux (Association des consommateurs de Fatick, ONG locales, décideurs locaux, associations de femmes transformatrices…) une liste de PIT qui feront l’objet d’études scientifiques sur le terrain via un stage collectif.
En continuité, le stage collectif, école de terrain pour 51 élèves ingénieurs agronomes du
territoire (Master 2 ASAD de l’USSEIN) et internationaux (Spécialisation ingénieur et M2
RESAD de l’IA-M) contribuerait essentiellement à la co-conception et réalisation du diagnostic territorial autour des PIT identifiés.
La finalité du projet Mahdia est d’engager plusieurs territoires dans une trajectoire de développement agroécologique et de résilience hydrique au bénéfice d’une réduction des inégalités des populations en intégrant la question de l’accès à l’alimentation de qualité nutritionnelle, sanitaire et sociocuturelle.