Comité Scientifique et Technique (CST 2022) : les projets de l’ISRA-BAME passés au peigne fin
Publié le 19 novembre 2022
Des personnalités scientifiques nationales et étrangères, extérieures à l’ISRA qui composent cet organe consultatif de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique, mèneront des réflexions devant déboucher sur des recommandations au Conseil d’Administration (CA).
La cérémonie d’ouverture qui était présidée par M Boubacar Dramé, Conseiller Technique au ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire a été marquée par les allocutions des autorités. Tour à tour, le Président du CST, le Pr Abdoulaye DIENG, le Directeur Général de l’ISRA Dr Momar Talla SECK, le Président du Conseil d’Administration Mr Ngagne SENE ont prononcé leurs discours pour revenir sur les enjeux de cette activité dans le contexte de la quête de souveraineté alimentaire.
C’est à cet effet que la Directrice du BAME, Docteure Astou Diao Camara a fait au deuxième jour sur le Projet Santé Territoire. Ce projet regroupe des partenaires du Sénégal du Bénin, du Laos et du Cambodge sous le triptyque transition agroécologique, amélioration de la qualité de vie des populations et approche “One Health”. Dans sa phase actuelle au Sénégal, le Projet Santé Territoire couvre la zone du lac de Guiers et implique plus de 60 chercheurs.
Les auditions se sont poursuivies avec les centres de l’ISRA. Le BAME n’a pas fait exception. Les projets du BAME ont été passés au peigne fin les 9 et 10 novembre 2022.
Des recommandations en sortiront pour une meilleure atteinte de ma mission du BAME et de l’ISRA de manière générale.