Accueil / Actualités / Enquête sur les Acquisitions Foncières à Grande Échelle au Sénégal : focus (…)

Enquête sur les Acquisitions Foncières à Grande Échelle au Sénégal : focus sur les emplois agricoles

Dans le prolongement des activités initiées avec Land Matrix, avec l’appui financier du GIGA, une opération pilote a été confiée à l’ISRA-BAME. Cette initiative vise à consolider les données existantes et à approfondir la collecte pour identifier et caractériser les Acquisitions Foncières à Grande Échelle (ATGE) au Sénégal. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d'un partenariat avec GIGA qui vise à étudier les impacts sur l’emploi des investissements agricoles à grande échelle résultant des ATGE au Sénégal, et à évaluer dans quelle mesure ces effets sont sexospécifiques.

Publié le 3 août 2024

Depuis plusieurs décennies, les pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que d’autres pays du Sud, sont fortement touchés par le phénomène des acquisitions foncières à grande échelle. Cette tendance s’inscrit dans un contexte marqué par de nombreux défis qui influencent directement et indirectement la gouvernance des ressources naturelles et les organisations socio-économiques, notamment en milieu rural. Alors que les politiques publiques s’orientent vers la libéralisation des économies locales, la promotion et le développement d’un secteur agricole porté par des entreprises privées redessinent les contours du modèle de développement.

Quatre enquêteurs ont été recrutés et formés pendant plus de trois jours (deux jours de formation au questionnaire et le troisième jour réservé au test du questionnaire sur le terrain). Le test a été réalisé dans la commune de MontRolland (région de Thiès) au sein de l’unité agro-industrielle Quality Fruit Sénégal (QFS).

Les informations actuelles sur la situation générale et individuelle des acquisitions de terres à grande échelle (ATGE), telles que la taille (car les superficies peuvent évoluer très rapidement), les cultures (changement et ajout d’autres cultures), la destination de la production (export ou marché local), ainsi que la main d’œuvre permanente et temporaire, sont parfois obsolètes, rares ou inaccessibles. Pourtant, ces données sont cruciales pour orienter les politiques publiques, notamment en matière de gestion des ressources naturelles, notamment foncières.

En haut : Formation des enquêteurs / En bas : Commune de MoutRolland région de Thiès à l’usine agro-industrielle Quality Fruit Sénégal (QFS).

L’objectif principal de cette étude est de mener des enquêtes qualitatives approfondies pour collecter des données sur les impacts sur l’emploi et la caractérisation des investissements agricoles à grande échelle, de 35 ATGE au Sénégal, en situation de production et des données complémentaires sur d’autres ATGE actuellement en production ou abandonnées.

L’étude vise à évaluer la dimension sexospécifique de ces impacts, en mettant en évidence les différences entre hommes et femmes en termes d’accès à l’emploi, de conditions de travail, de rémunération et d’autres aspects liés à l’emploi dans le secteur agricole.
La méthodologie de cette étude s’appuiera sur une approche mixte combinant des techniques de cartographie spatiale, de télédétection et de Systèmes d’Information Géographique (SIG).

Cette approche s’appuiera sur l’expérience acquise au Sénégal en matière de collecte de données. Cependant, elle sera adaptée pour répondre aux défis et orientations spécifiques du GIGA, permettant ainsi l’intégration d’indicateurs pertinents dans cette opération pilote.

A l’issue des enquêtes et de l’analyse des données, un atelier de diffusion des résultats sera organisé. Cet événement réunira un large éventail de parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, des organisations de la société civile, des acteurs du secteur privé et des communautés locales pour présenter et discuter des résultats de l’étude, ainsi que des implications pour les politiques et pratiques futures dans le domaine des investissements agricoles au Sénégal.

Le GIGA (German Institute for Global and Area Studies) est un institut indépendant de recherche en sciences sociales basé à Hambourg, en Allemagne. Ils analysent les développements politiques, sociaux et économiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, ainsi que les enjeux mondiaux.

Le GIGA travaille avec des perspectives, des concepts et des expériences de différentes régions du monde, en poursuivant des recherches dont le contenu, la portée et la structure sont mondiaux.
Avec son approche mondiale, le GIGA analyse comment les transitions politiques, sociales et économiques naissent et se déroulent à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Plus d’info... https://www.giga-hamburg.de/en

Top