Accueil / Actualités / ENTRETIEN AVEC... Florian LAFERRERE, Doctorant à l’Université de PAU (...)

ENTRETIEN AVEC... Florian LAFERRERE, Doctorant à l’Université de PAU (France)

L'ISRA BAME a recu le mardi 3 avril à 10 h Mr Florian LAFERRERE, Doctorant à l'Université de PAU (France) pour une animation scientifique portant sur une étude sur « The impact of International Trade on Maritime Ecosystems: Evidence from the California Emission Control Area and the Kelp Forests ». Sa présentation s'est faite en présence (en ligne) de la Directrice de l'Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD) du Sénégal. La clôture de l'animation scientifique interne, Mr LAFERRERE nous a accepté de nous accorder cet entretien.

Publié le 16 juillet 2024

Entretien...
ISRA-BAME : 1 POURRIEZ VOUS VOUS PRESENTER BRIEVEMENT ?

Florian : Je m’appelle Florian LAFFERRERE. Je suis actuellement doctorant en économie internationale et plus particulièrement en commerce international à la faculté d’économie de Pau et des Pays de l’Adour dans le Sud-Ouest de la France.

ISRA-BAME : 2 EST-CE QUE VOUS POUVEZ REVENIR SUR L’ARTICLE QUE VOUS AVEZ PRESENTE LORS DU SEMINAIRE « MONDES AGRICOLES ET RURAUX » ORGANISE PAR LE BAME ?

Florian : J’ai eu la chance de présenter un article intitulé « International trade and marine biodiversity : évidence from California Émission Control Area and Kelp canopy ». Cet article englobe économie internationale et économie de l’environnement.

ISRA-BAME : 3 QUELLE EST LA PORTEE DE VOTRE ETUDE, EN TERMES DE POLITIQUE PUBLIQUE, EN LIEN AVEC L’ENVIRONNEMENT ?

Florian : Cet article vise à démontrer l’impact d’une politique de limitation des émissions de souffre des navires, établie en 2009 en Californie.

L’océan Going Vessel Fuel policy cherche à réduire les émissions de soufre des navires, afin d’atténuer les impacts sanitaires sur la population vivant proche des côtes. Les résultats de ma recherche sont multiples.

Premièrement, la politique de limitation des émissions de soufre des navires a contribué à une diminution du commerce en Californie relativement aux ports des autres côtes US.

Deuxièmement, cette politique a favorisé la croissance d’une algue particulièrement connue en Californie, réserve d’un biotope marin fondamental : les forêts de kelp.

La modification du comportement des navires, évitant la zone de contrôle des émissions atmosphériques (Klotz and al, 2021) ainsi que la réduction du commerce favoriserait ainsi la biodiversité marine (moins de perturbations, de risques liés aux peintures anti-fouling…).

Cette politique, adoptée en Californie, généralisée à l’ensemble des USA ainsi qu’à d’autres zones mondiale (Mer du Nord, Baltique, Méditerranéen) interroge forcément sur son adaptabilité à l’environnement des ports africains et aux gains induits en termes de biodiversité marine lié à des politiques d’encadrement des émissions des navires.

ISRA-BAME : 4 QUELLES SONT VOS IMPRESSIONS SUITE AUX ECHANGES AVEC LES PARTICIPANTS DU SEMINAIRE ?
Florian : ⁠Je tiens à remercier l’ensemble des personnes présentes lors de ce séminaire ainsi que les organisateurs. Ce temps passé aux côtés des membres du BAME fût très enrichissant pour moi. La bonne tenue des échanges et des discussions furent très agréables. Je remercie véritablement tout le monde.

ISRA-BAME : 5 EST-CE QU’UNE COLLABORATION FUTURE EST ENVISAGEABLE AVEC LE BAME ?
Florian : ⁠Je suis vivement intéressé par une collaboration avec l’ISRA concernant les enjeux en lien avec le commerce maritime au niveau du territoire sénégalais. Des pistes de réflexion ont été évoquées durant le séminaire et laisse poindre de beaux travaux de recherche. Mesurer l’impact du commerce maritime sur la santé des habitants vivant proche des côtes, ou bien sur l’environnement marin et ses activités connexes (pêches, tourisme) participeraient non seulement au développement des connaissances mais également à l’application de politique publique efficace dans l’intérêt de tous.

Ci-dessous, la publication de Mr LAFERRERE sur LinkedIn

Le travail de thèse de Florian se concentre sur l’influence du commerce maritime sur l’environnement en mettant notamment l’accent sur la biodiversité marine.
Cette étude cherche à mesurer quantitativement les effets de la Ocean Going Vessel policy (OGV) mise en œuvre en Californie en 2009. Adoptée pour protéger la santé de la population en réduisant les émissions de dioxyde de soufre (SOx) liées aux activités maritimes, la politique a établi une zone de contrôle des émissions marines, modifiant ainsi le comportement des navires et, en fin de compte, les flux commerciaux. L’article apporte des éclairages précieux sur les conséquences multifacettes des politiques maritimes, reliant les domaines de l’économie du commerce et de la conservation de la biodiversité marine."

Top