Fatick : l’ISRA-BAME et ses partenaires renforcent la DyTAEL en gouvernance
Publié le 13 septembre 2023
L’atelier de réflexion qui s’est tenu du 22 aout au 24 Aout à l’Hôtel Malango de Fatick a vu la participation d’élus locaux (Mairies de Fatick, Niakhar et de Njob), d’organisations de producteurs et de productrices, d’ONGs (ENDA, Agrisud International, Caritas..), d’institutions de recherches, de réseaux de la société civile (ASC jamm Bugum, Vie-La-Joie-Ecologique…), des entreprises de transformation et des médias locaux (Ndéff Leng Fm), etc.
L’objectif de cette formation est d’utiliser les principes de l’#intelligence_collective_de_groupe pour résoudre des problèmes que rencontre la DyTAEL Fatick afin de créer un cadre d’échange qui aboutira une synergie collective. Une démarche appréciée par tous les participants.
« Depuis sa création, la Dytael de Fatick a toujours intégré la Mairie dans ses activités. C’est pourquoi, le Monsieur le Maire est venu rencontrer les participants. Il a promis d’accompagner la DYTAEL en moyens et d’appuyer le plaidoyer au plus haut niveau. » Précise Madame Oumy Guèye, membre du Conseil municipal.
Interview à suivre sur youtube
Mise en place depuis le 9 Juin 2022, la Dytael Fatick assure le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement du territoire en transition. Pour ce faire, il est important que la Dytael Fatick renforce ses capacités dans le domaine de la communication interpersonnelle et de gestion collective du groupe par l’émergence d’une intelligence collective.
« Nous avons besoin de ces types de formations pour mieux atteindre nos objectifs. Cet atelier nous a permis de revoir nos missions, recadrer la vision de la DYTAEL de Fatick, déterminer les actions prioritaires qui pourront faire de Fatick un territoire résilient », ajoute Mame Birame Sène, Coordonnateur de la Dytael Fatick.
Interview à suivre sur youtube
Pour rappel, la mission de la Dynamique de la Transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) est de promouvoir la transition agroécologique par la recherche, le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition. Elle ainsi s’est donnée pour objectif de mobiliser les territoires du Sénégal comme acteurs majeurs de la #transition_agroécologique.
Cette mobilisation s’est traduite par la construction de cadres locaux appelés Dynamique pour une Transition Agroécologique Locale (DyTAEL) dans plusieurs départements du Sénégal (Fatick, Fatick, Bignona, Thiès, Fatick et Kaolack).