Accueil / Actualités / Journées nationales du cajou : BIOSTAR au service des innovations (...)

Journées nationales du cajou : BIOSTAR au service des innovations énergétique

Des chercheurs de l'ISRA BAME et l'Université Gaston Berger réunis autour du projet BioStar ont participé à la 2e édition de ces Journées nationales dédiées au secteur de l'anacarde au Sénégal, du 15 au 17 mai 2024 à Ziguinchor sur le thème "Cajou Sénégalais et Développement Durable : Renforcer la Transformation et Favoriser la Consommation Locale".

Publié le 31 mai 2024

Le stand du projet a reçu, au premier jour de l’atelier, les autorités locales à qui les chercheurs du BAME ont présenté les innovations réalisées.

Dans un panel sur le thème « #Innovation et technologies pour renforcer la durabilité de la chaîne de valeur de la noix de cajou au Sénégal », l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger, Dr Ndiaga Ndiaye a fait une présentation sur l’innovation que constitue le « Bouilleur de fragilisation de noix d’anacarde alimenté en chaleur par combustion de coques ».

Dans ce même panel dédié aux innovations, a participé le Directeur de l’Unité de production fruitière (UPPF) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles Dr Diatta Marone qui a partagé l’expérience développée sur le renouvellement des plantations avec les techniques de greffage. Son intervention qui s’est inscrit dans le cadre du projet Agropole Sénégal.

Après avoir participé à la soirée de gala et reçu un diplôme de reconnaissance des mains du Président de l’Interprofession cajou du Sénégal (ICAS) Boubacar Konta, l’équipe de projet a été invitée le vendredi matin à participer au conseil d’administration de l’ICAS. Le Président de l’ICAS, s’est ainsi réjoui du rôle joué par l’ISRA et l’UGB dans l’apport des innovations au profit de la transformation, via le projet biostar ; et le projet Agropole pour l’amélioration de la production.

Il est ressorti de cette rencontre marquant la fin des journées nationales, le besoin de fédérer les énergies autour des partenaires de l’ICAS autour des initiatives existantes et d’améliorer le dispositif communicationnel des prochaines journées.

Pour rappel, BioStar est un consortium constitué d’une équipe pluridisciplinaire impliquant des acteurs des secteurs de la recherche, de la formation, du développement et du secteur privé. Les acteurs du projet AU Sénégal sont l’ ISRA BAME, Université Gaston Berger et le CIRAD.

Plus d’info sur l’une des innovation de BioStar qui facilitera aux femmes la transformation de la noix de cajou 👉🏿https://lnkd.in/eFJ4RE_i

Actu à suivre sur les reseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/86177265/admin/feed/posts/

Top