Accueil / Actualités / L’ISSER (Ghana) et l’ISRA-BAME et lancent des sous-subventions destinées à la (...)

L’ISSER (Ghana) et l’ISRA-BAME et lancent des sous-subventions destinées à la recherche sur les emplois du futur en Afrique de l’ouest et du centre

L'initiative de recherche « Future of Work » (Les emplois du futur) sera officiellement lancée le 28 mai 2024, lors d'un événement organisé à l'ISSER au Ghana. Le thème du lancement est "Technologies numériques, atténuation du changement climatique et avenir de l’emploi dans les économies agricoles d'Afrique l’ouest et du centre : Un agenda de recherche". Cette initiative, d'une durée de cinq ans, est financée par le Centre de recherches pour le développement international et gérée par l'ISSER en partenariat avec l’ISRA-BAME.

Publié le 23 mai 2024

EVENEMENT A SUIVE EN DIRECT SUR YOUTUBE

L’Institut de recherche statistique, sociale et économique du Ghana (ISSER) s’apprête, en partenariat avec Bureau d’analyses macro-économiques de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA-BAME) à lancer l’initiative « Future of Work Sub-Grants » (sous-subventions pour l’emploi du futur) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les progrès technologiques croissants promettent une amélioration de la productivité et de l’innovation, mais posent également des défis tels que l’automatisation des emplois, qui entraîne des pertes d’emploi et des disparités socio-économiques. Ces préoccupations sont particulièrement pressantes en Afrique de l’Ouest et du Centre, où l’on connaît peu les effets de la transformation numérique sur l’emploi, aggravés par l’impact du changement climatique sur la productivité.

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) soutient le collectif FutureWORKS, une initiative de recherche interdisciplinaire d’une durée de cinq ans portant sur l’avenir du travail dans les pays du Sud. Cette initiative est dirigée par cinq centres régionaux, l’ISSER servant de centre pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. L’institut attribuera des sous-subventions pour des recherches visant à combler les lacunes en matière de connaissances et de compréhension liées à l’adoption des technologies et à la numérisation, afin de mieux comprendre les défis et les opportunités liés à l’avenir du travail dans ces régions.

Cela promet d’être une étape importante dans la production des preuves nécessaires sur l’évolution rapide de l’environnement du travail dans ces régions et sur la manière de le protéger à l’avenir, compte tenu de la croissance de l’économie numérique mondiale et des préoccupations croissantes en matière de changement climatique.

Peter Quartey, directeur de l’ISSER, a souligné les réalisations de l’institut et l’opportunité significative que représente cette initiative pour la collaboration dans la résolution des problèmes liés à l’avenir de l’emploi. Le lancement de l’initiative « les emplois du futur », la deuxième initiative de recherche de l’ISSER à bénéficier d’une subvention, témoigne des progrès remarquables que nous avons accomplis en tant qu’institut. Nous sommes ravis de l’opportunité significative que cela représente pour l’ISSER de soutenir les institutions du Sud dans le renforcement de leurs capacités de recherche par le biais de telles initiatives de sous-subventions", a-t-il déclaré.

L’ISSER travaillera en partenariat avec le Bureau d’analyses macro-économiques de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA-BAME) pour mettre en œuvre les activités du pôle de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les principales responsabilités du pôle comprennent la production de recherches de haute qualité, la promotion de politiques fondées sur des données probantes et le renforcement des capacités régionales, en se concentrant particulièrement sur la protection sociale afin d’améliorer le statut socio-économique des groupes marginalisés.

Pour docteure Astou Diao Camara, Directrice de l’ISRA-BAME, « Le rôle de l’ISRA-BAME est d’ouvrir cette opportunité d’études sur les enjeux de l’emploi en Afrique francophone. Le partenariat avec l’ISSER permettra de renforcer la formation, l’élaboration de cursus et le conseil pour les pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre. Les projets qui seront financés adresseront des questions en rapport avec la création d’emplois verts et la protection sociale de couches vulnérables, dans les secteurs agricole et agroalimentaire, face à la dynamique du marché du travail dans un contexte de changement climatique et de développement de technologies numériques, telle que l’IA et l’automatisation. »

Pour plus d’informations sur le lancement ou l’initiative de recherche, les parties intéressées peuvent contacter le BAME par courriel à l’adresse mamadou-bobo.barry@isra.sn ou l’ISSER via fow.isser@ug.edu.gh (pour les anglophone).

Top