Accueil / Actualités / Note de positionnement sur « Le genre dans la recherche-action en (…)

Note de positionnement sur « Le genre dans la recherche-action en agroécologie »

Cette note s’inscrit dans le cadre du projet FAIR Sahel (Fostering an Agroecological Intensification to improve farmers’ Resilience in Sahel) et fait partie d’une série conçue pour partager les enseignements du projet avec les décideurs, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de recherche et de développement. Cette série aborde des dimensions politiques, techniques et organisationnelles afin de renforcer le soutien à l’agroécologie dans la région du Sahel, avec la contribution de l'ISRA-BAME.

Publié le 20 décembre 2024

A télécharger ICI

Note de positionnement sur « Le genre dans la recherche-action en agroécologie »
Souvent perçu comme une dimension secondaire dans les projets de recherche-action, voire hors de propos car relevant de la sphère privée, le genre est fréquemment négligé ou seulement partiellement pris en compte. Pourtant, intégrer systématiquement les questions de genre à chaque étape de la recherche-action (formulation des questions et hypothèses, diagnostic, mise en expérimentation, suivi évaluation et valorisation) est essentiel pour garantir une démarche systémique, inclusive et équitable. L’intégrer permet aussi de développer des analyses plus complètes et pertinentes, des innovations techniques et sociales plus adaptées et donc de produire des résultats durables.
Enfin, intégrer le genre nous invite à un processus réflexif pour faire évoluer nos pratiques de recherche, nos postures et démarches, notamment vers une participation plus équilibrée et effective.
Top