Accueil / Actualités / SantEff : Atelier de co-analyse des enquêtes à Keur Momar Sarr

SantEff : Atelier de co-analyse des enquêtes à Keur Momar Sarr

Ces 5 jours d'atelier ont permis aux enquêteurs de faire une analyse collective des entretiens qualitatifs pour coconstruire une vision systémique, renforcer la capacité réflexive des pairs d’enquêteurs pour leur permettre de porter cette analyse dans le living lab et organiser la restitution des résultats des enquêtes et de la coanalyse au Living Lab. Depuis 2023, à la suite d’une formation sur les modalités du processus d’enquête, les enquêteurs SantEff sont allés recueillir les perceptions des habitants sur la santé de leur territoire. Cette cohorte composée d'étudiants originaires de la commune et de jeunes résidents a subi une formation qui a permis d'établir le programme de la campagne d’enquêtes et d’adapter l’activité aux réalités locales.

Publié le 1er octobre 2024

Le processus de sélection des habitants enquêtés s’est fait de manière aléatoire à partir d’une carte géographique incluant campements et villages. Une typologie croisée avec le zonage Poas (plan d’aménagement du territoire) a été utilisée pour structurer cette sélection. De plus, un sous-échantillon des participants au forum du Living Lab sera également intégré, permettant une analyse comparative des perceptions. Au total, 148 enquêtes ont été menées dans la commune de Keur Momar Sarr. L’objectif était de suivre l’évolution de ces perceptions tout au long de la mise en œuvre du projet. Cette initiative, menée au sein du Projet Santés & Territoires, explore les enjeux environnementaux et socio-économiques qui influencent la santé globale des communautés locales.

Au courant de ce mois de septembre 2024, les enquêteurs, accompagnés des membres du projet, ont procédé à l’analyse des enquêtes sur une durée de 5 jours. Les participants ont fait une analyse collective des entretiens qualitatifs pour coconstruire une vision systémique, renforcé la capacité réflexive des pairs d’enquêteurs pour leur permettre de porter cette analyse dans le living lab et organisé la restitution des résultats des enquêtes et de la coanalyse au Living Lab.

A l’issue de ce processus, les enquêteurs se disent satisfaits et avoir acquis de nouvelles connaissances utiles pour eux : « On a appris énormément de choses grâce à ces enquêtes. Ce processus allie la théorie à la pratique. Certes on habite dans la zone, mais on ignorait beaucoup de réalités de la localité. Maintenant, nous sommes conscients des problèmes qui tournent autour du lac », témoigne Djinjary Ndiaye, l’un des enquêteurs.
En poursuivant les enquêtes et en partageant les résultats au sein du Living Lab, SantEff vise à outiller les communautés locales pour qu’elles deviennent des actrices clés de l’amélioration de la santé de leur territoire. « En effectuant ces interviews nous nous sommes rendu compte qu’il y a des choses que nous pouvons faire sans attendre personne. Déjà, chacun dans son quartier, son village, peut mener des activités de notamment sur l’impact de l’utilisation de l’engrais chimique. Selon moi, c’est une nécessité », renchérit Djinjary Ndiaye.

L’activité SantEff joue un rôle crucial dans la compréhension des enjeux territoriaux liés à la santé à Keur Momar Sarr. À travers une approche méthodologique mêlant qualités humaines et rigueur scientifique, il permet de créer un dialogue entre populations locales et acteurs du développement durable. Cette initiative participative est un pas important vers une gestion plus résiliente et durable des territoires.

Top