Accueil / Actualités / Semaine du pain aux céréales locales : l’ISRA vient en appoint aux (…)

Semaine du pain aux céréales locales : l’ISRA vient en appoint aux organisateurs avec des études réalisées sur la question

L’ISRA s’est joint à la FNBS lors de toutes les activités initiées pour la semaine du pain aux céréales locales qui a eu lieu du 2 au 7 septembre 2024. Ladite semaine a été un grand moment de plaidoirie pour la promotion pain aux céréales locale. Des visites et de riches panels animés par différents acteurs de la chaîne ont ponctué. Ainsi, l’ISRA représenté par la Docteure Ndèye Fatou Faye Mané a pris part à l'animation de l'un de ces panels sous le thème « valorisation des céréales locales dans la panification : Enjeux économiques et habitudes alimentaires ».

Publié le 27 septembre 2024

Photos de famille du panel

Le panel a porté sur le thème « Valorisation des céréales locales dans la panification : enjeux économiques et habitudes alimentaires » avec les questions suivantes : Quelles sont les contraintes économiques à l’incorporation des céréales locales dans la panification ? Est-ce que le pain composé est adapté aux habitudes alimentaires des Sénégalais ? Quelles sont les collaborations possibles entre l’ISRA et ITA dans le cadre du programme FNBS d’incorporation des céréales locales dans la panification ?

Ce panel s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer sur les enjeux économiques, sociaux et culturels qui découlent d’une révision du décret 79-665 bis et de la fiscalité sur les farines de céréales locales. Le panel regroupe des partenaires du secteur public (BOS), du secteur privé (Soreetul, mamelles Jaboot), et de la société civile.

Pour rappel, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) avec le soutien de Feed the Future Sénégal Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles (PSS), déroule depuis 2022 un programme d’incorporation des céréales locales dans la panification pour réduire la dépendance du Sénégal aux importations de blé et contribuer aux initiatives de l’Etat qui concourent à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Ce programme vise à susciter des réformes relatives à la révision du décret 79-665 bis du 7 juillet 1979 portant sur l’incorporation de céréales locales dans la panification et la révision de la fiscalité sur la farine des céréales locales pour qu’elle soit compétitive par rapport à celle du blé.

En prélude à la semaine du pain, l’ISRA a pris part au déjeuner de presse du jeudi 29 août 2024 organisé par la Fédération des Nationales des Boulangers du Sénégal (FNBS). Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les responsables des médias sur les questions liées à l’incorporation des céréales locales dans la panification. Les différents participants ont échangé sur de nombreux points notamment les avantages et les défis.

Un déjeuner de presse a été organisé en marge de la préparation du pain aux céréales locales qui s’est tenue du 2 au 7 septembre 2024. L’ISRA représenté par Mr Abdoul Moutalib Ndiaye et Dr Pape Bilal Diakhaté, a présenté quelques résultats tirés de l’étude « Analyse des contraintes à l’incorporation des céréales locales dans la panification au Sénégal ». Un mémoire de fin d’études réalisé par Abdoul Moutalib Ndiaye.

Il s’en suivi, quelques jours après la clôture de l’activité, la tenue d’un plateau télé sur la RTS sur le thème : « Valorisation des céréales locales dans la panification pour contribuer à la souveraineté alimentaire : enjeux économiques, mesures d’accompagnement et impacts nutritionnels » L’ISRA a été représenté ici par M. Abdoul Moutalib Ndiaye.

=AT2lxVJpLXxRNxp_usIjCaZBFsT5X78s216DSOXLlNZxhPQp163F9ui6xAqDfBBP6OfXZlCATGoaB5-cmoNjW9VptI5D1my-IH4w5u3rspHMKpGOCu3BqiZOUdoAebNy9KsdDrl5iLB_GV6anGoBH6O1Q6OZKv7PIlJtOgmXx2VKzicPtObRI9ypRN-tQXvGkEIRuwRIlj8GNeWQ0gT9RAcoiwXhUwq5y9sp7kemKA01P3U7DzA]

Top