Accueil / Actualités / Sénégal : Inauguration d’un réseau de 38 fermes-pilotes « agrécolieutiques » (...)

Sénégal : Inauguration d’un réseau de 38 fermes-pilotes « agrécolieutiques » pour le Living Lab de Mbane.

Du 1er au 4 juillet, à Mbane dans le département de Richard Toll (Sénégal), l’équipe agrécolieutique du projet Santés & Territoire a tenu un atelier de lancement des activités agroforestières du Living Lab de Mbane. A l’occasion de cet atelier, les 38 producteurs-expérimentateurs partenaires ont été formés aux principes de l’agroforesterie et ont co-élaboré les plans qui guideront la mise en place des arbres et des haies dans leurs champs respectifs. A l’issue de cette formation-atelier, le réseau de fermes-pilotes du Living Lab de Mbane a été inauguré en présence des autorités locales.

Publié le 11 juillet 2024

Au Sénégal, l’équipe « agrécolieutique » du projet Santés Territoires (AFD, UE) a pour objectif de co-concevoir des systèmes de production agroécologiques capables d’améliorer conjointement les santés végétale, environnementale et humaine autour du lac de Guiers. En 2023, l’équipe avait élaboré avec les acteurs locaux un idéotype de ferme agroécologique intégrée devant servir de modèle pour la mise en place de fermes-pilotes en transition dans le Living Lab de Mbane. Cet idéotype a été appelé « la ferme agrécolieutique », car il combine une multitude de leviers agronomiques afin d’optimiser l’usage de l’eau et amplifier les régulations naturelles et les flux de matière organique entre maraichage, rizipisciculture et élevage. Dans la foulée, 38 producteurs de Mbane s’étaient portés volontaires pour tester dans leurs exploitations des prototypes inspirés de l’idéotype, avec l’appui du projet.

Inauguration du réseau de 38 fermes-pilotes en présence des autorités locales, à Mbane, le 4 juillet 2024. ©Raphael Belmin / CIRAD

De retour à Mbane en ce début juillet, l’équipe agrécolieutique a d’abord organisé une formation sur les principes de l’agroforesterie destinée aux 38 producteurs-expérimentateurs du réseau de fermes-pilotes. Des connaissances théoriques ont d’abord été partagées par des experts de l’équipe agrécolieutique (Moussa Dieng, ISRA-CRA de Saint Louis) et des agents du service des Eaux et Forêts. Ensuite, des cas pratiques de fermes agroforestières ont été présentés par le Commandant Seck, représentant de la ferme de Nguélakh et Raphael Belmin (CIRAD-ISRA-BAME).
La troisième journée a été consacrée à un atelier de co-conception autour des aménagements agroforestiers (haies, arbres fruitiers et fertilitaires, etc.) à mettre en place dans les fermes-pilotes. Les participants se sont basés sur l’idéotype de ferme « agrécolieutique » conçu en septembre 2023 et ont précisé le choix des essences d’arbres, les modalités de plantation et les espacements.

Les producteurs du lac de Guiers sont confrontés à 4 contraintes fortes – les nématodes, le manque d’eau, la faible fertilité et la salinité des sols – qui se renforcent mutuellement dans un cercle vicieux. Le retour de l’arbre dans les champs est une première étape indispensable pour rééquilibrer les systèmes de culture. ©Raphael Belmin / CIRAD

La dernière journée a permis d’inaugurer le réseau de 38 fermes-pilotes. En présence de Habib Mbaye, Adjoint au sous-préfet de Mbane, Madiakhaté Ndiaye, représentant du Maire de Mbane Sadio Ndiaye, Farma Cissé, Directrice de l’ISRA-CRA de Saint-Louis, et Paul Marie Faye, Directeur de la Délégation du Lac de Guiers à la SAED. Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement, la Directrice de l’ISRA-CRA Saint-Louis a rappelé l’importance de l’implication des producteurs agricoles dans la réussite des fermes pilotes « Pour les producteurs, je pense que le gros du travail vient de démarrer. Avec ce projet vous avez la possibilité de faire de Mbane une commune agroécologique », déclare-t-elle. Lors de la même cérémonie, Madiakhaté Ndiaye, représentant du Maire de Mbane a invité la population à s’approprier des connaissances véhiculées au cours de la formation : « Je remercie les organisateurs de la formation et j’exhorte les producteurs à mettre en pratique les connaissances acquises pour le développement de l’agriculture de Mbane », déclare le représentant du Maire. De leur côté, les producteurs expérimentateurs ont réaffirmé leur intérêt à poursuivre les efforts sur le terrain. « Je suis engagée dans le projet Santés Territoires depuis le début, car nous, populations de Mbane, sommes les premiers concernés. Tout ce qui sera réalisé dans le cadre de ce projet sera au bénéfice de notre communauté. C’est pourquoi, nous devons mettre la main à la pâte pour l’aboutissement de ce projet de ferme agrécolieutique », insiste Aissata Daro Fall, agricultrice à Mbane et présidente du GIE Lumières.
À cette occasion, les autorités présentes ont procédé à la plantation symbolique d’arbres dans la parcelle d’un des producteurs-expérimentateurs, préfigurant l’engagement des producteurs–expérimentateurs dans l’agroforesterie et l’agroécologie. Pour boucler la série d’activités, une séance d’animation culturelle a été assurée par des femmes de la commune afin de revisiter la culture de la localité.

Plantation symbolique d’un arbre dans la parcelle d’un producteur par Habib Mbaye, adjoint au sous-préfet de Mbane. ©Raphael Belmin / CIRAD
Top