Accueil / Nos projets / CASSECS

CASSECS

Séquestration de carbone et émissions de gaz à effet de serre dans les écosystèmes (agro) sylvopastoraux des États sahéliens.

L’objectif du projet est de fournir aux acteurs du secteur de l’élevage (agro)pastoral des ruminants (bovins, ovins et caprins) les compétences, outils et références pour mieux quantifier l’impact de l’élevage sur le changement climatique et contribuer à l’élaboration de politiques d’élevage adaptées dans la région.

Résultats attendus

Les éleveurs (agro)pastoraux vivent de leurs pratiques et sont capables de s’adapter au changement climatique, tout en participant à l’atténuation des effets de l’élevage sur le climat.

Les organisations nationales du Comité permanent Inter-États de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont les capacités de comprendre, construire et mettre à jour les référentiels nécessaires pour accompagner aux niveaux national et international la reconnaissance des systèmes d’élevage (agro)pastoraux.

Principaux partenaires

UCAD, CIRAD, CSE et ISRA partenaires associés : APESS, CNRS, Direction élevage du Ministère élevage (Sénégal), FAO, INRAE, RECOPA, Université de Lunds, Université de Toulouse.

Durée du projet

2020-2024

Top